Comment décorer votre balcon

Il existe de nombreuses façons de donner un style aux balcons sans avoir à modifier la structure ou l'architecture. Le choix des plantes, des accessoires et des meubles est essentiel pour embellir cet espace. Il convient de garder à l'esprit qu'ils complètent non seulement l'aménagement, mais que les petits espaces doivent être pratiques.
Comment décorer votre balcon
Comment décorer votre balcon

Le bois à la côte sur les balcons

Le côté naturel et esthétique du bois transforme un petit balcon en un espace cosy et moderne. Les types de bois tels que le cèdre et le teck sont idéaux pour les espaces extérieurs tels que les balcons, car ils résistent à une humidité élevée et aux parasites.

Table et chaises en bois sur un balcon

Les éléments en bois s’accordent parfaitement avec le vert des plantes dans cet espace, créant une ambiance nature, surtout pour les habitants en centre-ville. Un coffre-banc, une jardinière, tous les éléments peuvent être en bois, ce qui peut créer une harmonie parfaite sur votre balcon.

Décorez avec des éléments d’art

Un vase et une statue peuvent rehausser le décor de n’importe quel espace, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour le balcon, vous pouvez choisir de petits objets de décoration fabriqués avec des matériaux résistants aux intempéries comme la pierre, la terre cuite ou la céramique. Les fleurs dans un vase en verre sont une touche de style de dernière minute. Pour les pots, prévoyez une soucoupe individuelle afin que l’eau ne s’écoule pas sur le balcon et vient vous donner du fil à retordre avec un nettoyage régulier.

Un espace extérieur fonctionnel

Créez un coin confortable sur votre balcon en apportant du mobilier résistant aux intempéries et plus particulièrement à l’humidité. Un tapis, un fauteuil confortable, des plantes grimpantes sur la balustrade et des rideaux pour l’intimité font de ce balcon étroit un espace parfait pour les moments de détente. Avec des lampes suspendues placées juste au-dessus d’une chaise, vous aurez suffisamment de lumière pour lire de nuit. Installez quelques statuettes miniatures pour embellir la pièce, faites travailler votre imagination pour faire ressortir votre âme d’artiste.

Pensez à un espace de zénitude

Un jardin zen grandeur nature peut embellir votre petit balcon grâce à un équilibre harmonieux de galets, de plante et de faux gazon. Le gros avantage est que ce système est très sympa visuellement, mais surtout il ne demande que peu d’entretien, ce qui convient parfaitement. Des galets blancs et une terrasse en bois se marient parfaitement avec le gazon synthétique vert, tout en offrant un contraste de texture. Des détails comme des cache-pots en fer, un vase en verre avec des fleurs artificielles et une statuette complètent un décor parfait.

Laissez un fond végétal au bout du balcon

C’est agréable d’avoir un jardin sur le balcon, d’autant plus depuis le COVID. Ne laissez pas les pots et les récipients occuper tout votre espace. Laissez de la place au fond de votre balcon et profitez de votre mur pour décorer à la verticale avec une plante grimpante ou même du gazon synthétique qui vous donnera suffisamment d’espace pour installer un coin salon et une table basse. Dès lors, il ne reste plus qu’à profiter en y passant un maximum de temps à discuter autour d’un verre.

Un espace minimaliste pour un maximum de confort

La tendance minimaliste consiste à avoir le minimum d’éléments pour un maximum de confort.  Seuls un hamac ou une chaise confortable peuvent être placés sur le balcon. Le soleil donne sur votre balcon, votre hamac à l’ombre pour faire de belle sieste durant l’été. À cela, vous avez prévu votre coin de verdure, la paix est assurée.

Pouf sur un balcon

Laissez votre âme d’artiste sur les murs

Ajoutez du peps aux murs de votre balcon avec une peinture murale (vous pouvez le faire vous-même). Il est possible de protéger les peintures contre l’eau à l’aide de traitement spécifique et de les rendre adaptées à un usage extérieur. Le tableau ajoute de l’intérêt au balcon, avec une ambiance cosy créée par des poufs géants, dès lors, profitez d’un lieu d’inspiration à domicile.

Les couleurs sont les bienvenues

Une panoplie de couleurs peut égayer l’ambiance de votre balcon, en particulier avec des couleurs chaudes. Du jaune, des motifs qui se retrouvent dans le revêtement des chaises. Le noir et blanc pour un aspect moderne associé à des coussins imprimés de couleurs, des plantes vertes et du mobilier en bois, c’est le bonheur assuré sur votre balcon.

Ajoutez de l’éclat avec des lumières

Des guirlandes lumineuses ou des bougies font de chaque instant une ambiance chaleureuse et festive sur ce petit balcon. Que ce soit pour un dîner romantique, boire un verre ou discuter avec des amis. Pour vos lumières, il suffit d’aller dans n’importe quel magasin et de choisir. Attachez vos guirlandes à l’aide de ficelles et vos LEDS éclaireront votre balcon pour profiter de vos soirées. Quelques bougies sur la table amèneront une touche d’ambiance.

Un espace extérieur privé est le rêve de la plupart des personnes vivant en appartement en ville, même s’il ne s’agit que d’un petit balcon. Si vous avez la chance d’avoir un balcon, vous vous devez d’en tirer le meilleur parti. Cela signifie qu’il ne suffit pas d’installer une chaise de jardin et de s’arrêter là. Même s’il est minuscule, votre balcon a un grand potentiel d’aménagement.

Vous êtes à la recherche d’idées de balcons, on vous laisse regarder les photos en fin d’article ?

Les indispensables sur le balcon

Ajoutez une petite table

Tout ce dont vous avez besoin pour prendre votre café du matin sur votre balcon est une table de café et une chaise. Choisissez-en une qui se plie facilement pour pouvoir la ranger à l’intérieur si nécessaire.

Apportez de la verdure

Remplissez votre balcon de jardinières remplies de plantes pour créer l’impression d’un jardin dont vous avez toujours rêvé. Ajoutez quelques herbes aromatiques pour que votre balcon sente aussi bon qu’il est beau.

Optez pour des poufs au sol

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des meubles d’extérieurs, surtout si vous ne faites que louer. Achetez des poufs colorés et confortables qui peuvent faire double emploi à l’intérieur.

Créer une ambiance nocturne grâce aux lumières

Offrez-vous beaucoup de lumière pour les sorties nocturnes en installant une guirlande ou des appliques LEDS.

Optez pour du mobilier pliant

Si vous manquez d’espace, essayez d’installer du mobilier qui peut être rangé ou plié lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Une table, une chaise pliante disparaît pour libérer de l’espace au sol.

Créer un espace nature avec des plantes

Vous n’avez peut-être pas de place pour un coin repas, alors pas grave ! Il y a toujours de la place pour des fleurs. Installez des jardinières le long de votre balcon pour adoucir votre vue et apporter du bien-être dans votre maison.

De l’intimité associée au design

Si votre balcon se trouve juste à côté de celui de votre voisin, ajoutez des plantes hautes comme le bambou pour créer un mur naturel. Vous pouvez également suspendre des stores verticaux qui peuvent être levés et abaissés selon les besoins. L’objectif est de gagner en intimité, tout en gardant à l’esprit d’avoir un balcon chaleureux.

Nos derniers articles