7 astuces pour ranger la chambre de vos enfants

Vous êtes à la recherche d'astuces pour ranger la chambre de vos enfants ? Tout se passe ici ! Organisation, rangement, apprentissage, on vous dit tout !
7 astuces pour ranger la chambre de vos enfants
7 astuces pour ranger la chambre de vos enfants

Vous voulez en finir avec vos week-ends à ranger la chambre de vos enfants ?

Pour ça, nous allons vous donner nos astuces pour des week-ends de détente.

Entre les jouets qui trainent, les activités peintures, les découpages, le bordel peuvent être de mise très facilement dans n’importe quelle chambre. Bien souvent, vous retrouviez moins d’une heure après votre rangement, un espace aussi bordélique.

Alors pour vous aider à éviter cette situation, suivez nos conseils.

Découvre nos 7 astuces pour avoir une chambre d’enfant ordonné

1 – Abusez des étagères

Etagère rangement enfant

Des tonnes de livres sont amenés à se promener librement dans la chambre, ça traîne sous le lit, sous le bureau, etc.

 Pour ranger les livres, la solution est d’avoir des étagères ! Le top, car c’est esthétique et pratique. Les livres auront leur endroit privilégier, un endroit facile d’accès où l’on prend le réflexe de rangée.

Petite idée : pourquoi pas réaliser les étagères vous-même ? C’est une activité simple et ludique à partager avec votre enfant. Puis, si vous n’êtes pas bricoleur, vous apprendrez tout autant que votre enfant. Pour cela c’est simple, 4 planches de bois, des vis et surtout un tutoriel pour vous accompagner.

2 – Un espace travail/rangement

Pour éviter le désordre, il faut faciliter l’organisation à votre enfant. Pour cela, pensez simplicité, rapidité et habitude.

Le principe consiste à dédier des espaces, c’est-à-dire intégrer des rangements au niveau du bureau pour les affaires d’école. Si vous n’avez pas installé de bureau, même si vous n’avez pas de place, vous pourrez opter pour un bureau pliable.

Bureau pour enfant

Il y aura deux effets, votre enfant aura un environnement de travail au sein de sa chambre qui est un moment de détente, de ce fait, l’enfant associe le travail à un moment pour soi et qui lui sera bénéfique à l’avenir.

Vous l’avez compris, un bureau, des rangements pour les affaires d’école et le tour est joué, votre enfant à son espace pour s’organiser facilement. Sur le bureau, il faut un maximum de place libre avec des rangements fixes, car un rangement mobile est un risque de désordre. N’hésitez pas à fixer des boîtes contre le mur, des pots sur le bureau pour faire en sorte que le rangement soit fixe.

Petite astuce : il est conseillé de dédier des boîtes pour les différents éléments comme un pot pour les crayons, un espace pour les cahiers, etc.

3 – Faites le plein d’étiquettes

Nous l’avons déjà précisé ci-dessus, mais il faut créer un environnement simple et pratique pour les enfants. Les étiquettes leur permettront de trouver facilement où ils doivent ranger chaque élément.

Ça aide les enfants à s’organiser, mais ça permettra à vous aussi de retrouver facilement ce dont vous avez besoin, surtout si vous avez opté pour des boîtes opaques. Alors, collez des étiquettes sur toutes les boîtes, les pots, etc. Selon l’âge de l’enfant, vous pourrez choisir des étiquettes avec des mots ou alors des images.

L’étiquette peut se faire avec un papier collant où l’impression se fera avec votre imprimante. Si l’imprimante n’est pas compatible avec un papier collant, pas d’inquiétude, vous imprimez sur une feuille standard et collez avec du scotch.

Petite astuce : c’est le moment de faire une activité découpage et collage avec l’enfant. Profitez-en pour l’impliquer dans le rangement et l’organisation de sa chambre. Mettez des couleurs sur les étiquettes pour les rendre visibles très facilement.

4 – Préparer l’habillement de la semaine

La première cause de désordre finalement c’est le fait de chercher sous la pression du temps. Cherchez un vêtement le matin en étant pressé et tous les vêtements seront en boule. L’astuce est donc de préparer un espace avec les 5 tenues de la semaine pour votre enfant. Il pourra dès le matin s’habiller seul et vous gagnerez du temps chaque jour, et surtout les week-ends en n’ayant pas besoin de ranger les armoires.

Astuce : Préparer 5 boîtes avec les jours de la semaine pour placer les vêtements de votre enfant, et n’oubliez pas les étiquettes !

Votre enfant aura une tenue assortie tous les matins, plus de mauvaise surprise.

Armoire à vêtement enfant

5 – Un banc de rangement

Dites stop aux jouets qui trainent ! Gardez cet aspect simple et pratique en installant un banc à rangement pour votre enfant. Vous savez tous les jouets qui n’ont pas d’emplacement spécifique et qui créent du désordre très facilement, avec ce banc, vous ne marcherez plus sur les jouets. Le banc aura deux utilités, bien sûr le rangement et un emplacement pour s’asseoir afin de se détendre en lisant un livre ou en l’associant au bureau.

Astuce : diviser le rangement dans le banc pour stocker les jouets, avec par exemple d’un côté les jeux de société, de l’autre les figurines.

Banc de rangement

6 – Des systèmes d’accroche

Les systèmes d’accroche associés à l’étiquetage font les beaux jours du rangement pour les sacs à dos et les manteaux. L’enfant dès qu’il rentre prendra le réflexe de poser ses affaires toujours au même endroit.

Vous l’avez compris, nous avons organisé la chambre de l’enfant afin qu’il se repère à chaque instant. Les jouets sont dans le banc, le coloriage, cahier et activité découpage sont dans le bureau et les vêtements sont dans des boîtes pour la semaine.

Pour les sacs, privilégier dès l’entrée dans la chambre, tandis que les jouets auront tendance à être au fond, bien sûr, vous êtes les maîtres de l’emplacement, car chaque configuration est différente. L’astuce est de partager l’organisation avec votre enfant afin qu’il se sente impliquer, cela lui donnera l’envie et le plaisir de maintenir organiser l’espace qu’il a créé.

7 – Partager des moments avec votre enfant

Il faut profiter de ces moments d’organisation et de rangement pour passer de bons moments avec votre enfant. C’est avant tout leurs jouets, leurs cahiers, leur chambre ! Les enfants adorent passer des moments privilégier avec les parents et c’est l’occasion de leur apprendre à l’organisation dans la bonne humeur. N’oubliez pas, c’est le moment de faire des activités comme l’étiquetage.

En une phrase, c’est le moment de lui transmettre les bonnes habitudes.

L’apprentissage du rangement et de l’organisation se fait sur plusieurs mois pour l’enfant, c’est pour cela que vous devrez l’accompagner dans ses nouvelles habitudes qui deviendront un réflexe à l’avenir.

Nos derniers articles