Comment fixer un meuble au mur ?
Dans le salon, la cuisine, la salle de bain et quasiment dans toutes les pièces de la maison, on peut être amené à fixer un meuble au mur. D’une simple étagère murale décorative, à un meuble TV, en passant par un meuble de rangement, la fixation de mobiliers sur le mur est accessible à tout amateur de bricolage. En tenant compte de quelques paramètres et en choisissant la bonne technique, on peut facilement réaliser ce travail par soi-même. Découvrez ici les techniques et les étapes pour ce faire.
Les différents types de fixation pour un meuble mural
Pour fixer un meuble sur le mur, on peut recourir à plusieurs méthodes :
Le clou : c’est la fixation la plus pratique à réaliser. Toutefois, elle ne convient que pour les mobiliers légers et de faible encombrement. On choisira plutôt les clous pour suspendre une petite étagère murale ou pour accrocher un cadre photo.
Les pattes de fixation, les équerres : celles-ci conviennent pour fixer des meubles encombrants contre le mur, comme un meuble de salle de bain, ou des meubles de cuisine. Ces dispositifs de fixation sont en mesure de supporter le poids d’une charge lourde et imposante. Ils se fixent par vissage et requièrent par conséquent l’utilisation de vis et de chevilles.
Des rails de fixation : ceux-ci complètent les équerres et sont utilisés pour fixer un objet ou un meuble très lourd et volumineux (meuble sous plan de travail) sur les longueurs. Ils permettent d’assurer la stabilité de tout le mobilier mural.
La colle-mastic : si vous souhaitez fixer sans percer un trou, la colle-mastic constitue une bonne fixation. Elle convient pour accrocher un objet lorsque vous ne souhaitez utiliser ni clou ni vis sur un mur. Elle est idéale pour un mur en papier peint, mais peut aussi convenir pour un mur en béton, en brique, en pierre ou revêtement époxy.
Les étapes pour visser un meuble au mur

Le vissage reste la solution idéale pour fixer un meuble contre un mur dans les règles de l’art. Il permet de maintenir la fixation d’un meuble haut ou d’un mobilier bas et d’éviter un arrachement. De plus, il est possible de visser sur tous types de murs, que ce soit un mur en béton, en brique, en carreaux. Pour fixer votre meuble au mur avec un vis, suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Choisir le matériel nécessaire pour la fixation murale d’un meuble
Pour visser un meuble au mur, vous aurez besoin comme outillage :
- D’une perceuse à percussion, d’une perceuse visseuse qui est plus pratique à utiliser ou d’un perforateur qui est plus rapide.
- D’équerres de fixation pour supporter le poids des meubles et le maintenir sans s’écrouler. En matière d’équerres, vous avez le choix entre les modèles invisibles ou les équerres d’extrémité. Les modèles en métal, en acier ou en aluminium sont les plus susceptibles de supporter des meubles volumineux.
- De chevilles : en laiton, en métal ou en nylon, il faut les choisir selon la nature du mur (béton, brique, parpaing). Pour les parois pleines et dures, on opte pour des chevilles en laiton ou nylon. Pour des parois creuses comme les plâtres ou les blocs de béton, les chevilles métalliques assurent une meilleure fixation pour le montage de meubles muraux. Si vous devez poser des mobiliers de plus de 50 kg, un scellement chimique pourrait être nécessaire à la place de la cheville.
- Vous aurez aussi besoin de vis, de niveau pour vérifier l’alignement du mobilier, de crayon pour repérer les emplacements, d’une règle pour tracer les emplacements, d’un escabeau pour fixer une étagère en hauteur.
N’oubliez pas les équipements de protection : lunettes, gants, etc. pour vous éviter de vous blesser sur le chantier.
Étape 2 : Préparer l’espace de travail
Avant de fixer le meuble, vous devez d’abord préparer le support mural et l’espace autour. Si nécessaire, dépoussiérez le mur. Protégez également l’espace de travail puisque le perçage va générer beaucoup de poussière qui peut salir votre sol.

Étape 3 : Préparer le perçage du mur
Une fois les mesures de protection prises, commencez par préparer le perçage mural.
Repérer à quelle hauteur vous allez percer. Les fixations se trouvent notamment aux deux extrémités du mobilier. Marquez l’emplacement exact de chaque dispositif de fixation : équerre, vis, chevilles, etc.
Tracez la position du meuble sur le mur avec un crayon en utilisant une règle, un mètre ruban et le niveau bulle. Assurez-vous que le trait est bien droit et horizontal. Pour poser des meubles de cuisine bas, n’oubliez pas d’inclure dans vos mesures, un espace pour placer le plan de travail.
Étape 4 : Percer le mur
Maintenant que vous avez identifié l’emplacement des fixations, il ne vous reste plus qu’à percer. Selon le type de mur, vous aurez à choisir entre quelques modes de perçage. Par exemple, sur un mur en plâtre, il faut percer avec plus de délicatesse et de douceur, car le plâtre est assez fragile. Sur un mur en béton dur, il va falloir percer en mode percussion. Vous adapterez votre mode au fur et à mesure que vous percerez. Une fois les trous percés, placez en premier lieu les chevilles, puis placez les équerres à fixer au mur.

Étape 5 : Installer le meuble
Avec les attaches murales (généralement fournies avec les meubles), fixez le mobilier sur les équerres. Vissez solidement pour que le maintien soit robuste. Vissez pour chaque extrémité.
Le meuble positionné, vous pouvez renforcer davantage sa fixation et ajouter des cache-vis. Ceux-ci, comme leur nom l’indique, permettent de cacher les vis d’accrochage. Enfin, vérifiez que votre meuble est bien droit. Ajustez au besoin.
Étape 6 : Nettoyer l’espace
Maintenant que votre meuble de rangement est bien fixé au mur, il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’espace de travail et de vous féliciter pour les travaux effectués.
Bon à savoir pour la fixation de meubles au mur
Lorsque vous choisissez de fixer un meuble sur le mur, il existe certains paramètres à prendre en compte pour réussir la fixation et assurer sa solidité, mais aussi pour garantir la sécurité du bricoleur.
Lorsque vous fixez des mobiliers de rangements avec porte, il convient de toujours démonter la porte avant de fixer le meuble au mur. Les portes alourdissent le mobilier, et peuvent compliquer le montage en hauteur. Remettez les portes une fois les meubles fixés.
Si vous devez poser plusieurs meubles côte à côte sur un mur porteur, tracez l’emplacement exact de chaque meuble avant de les fixer. Cela évitera de mauvaises surprises comme un espace trop serré, une étagère murale qui est décalée par rapport aux autres ou des mobiliers non alignés.
Avant de fixer un meuble au mur, faites un trou d’essai, c’est-à-dire un premier perçage de test pour identifier le type de mur. Cela permettra aussi de déterminer le système de fixation adapté et tout l’équipement nécessaire.
Conclusion
Fixer un meuble au mur peut être une activité assez simple si vous disposez des bons outils et si vous suivez les bonnes techniques. Si vous n’êtes pas sûr de vos talents de bricoleur ou si le projet semble trop compliqué pour le réaliser seul, faites appel à un menuisier qualifié plutôt que de risquer de commettre des erreurs qui pourraient nuire à votre sécurité et à l’aspect esthétique du meuble.