Nettoyer les vitres n’est pas une mince affaire, mais il est encore plus difficile de se rendre compte que même les produits de nettoyage laissent des traces sur vos vitres. Voici nos meilleurs conseils pour nettoyer les vitres, si vous les essayez, vous avez la garantie d’avoir des fenêtres propres et sans traces.
Le vinaigre blanc l’atout majeur pour vos vitres
Le vinaigre blanc ménager fait partie des produits indispensables, au même titre que le bicarbonate de soude, pour prendre soin de votre maison de manière éco-responsable. Le vinaigre blanc ménager a de nombreuses utilisations. En tant que produit naturel, il déminéralise, désinfecte, assainit ou illumine.
Les avantages du vinaigre blanc sur le nettoyage de vos vitres
Le vinaigre blanc peut nettoyer toutes les fenêtres et tous les murs de douche de votre maison sans laisser de traces. Ce produit naturel n’émet aucune substance toxique et sa forte odeur se dissipe en quelques minutes.
L’avantage du vinaigre blanc est le fait qu’il soit très efficace contre l’accumulation de tartre sur les robinets et les murs de la douche. L’odeur du vinaigre blanc est également connue pour éloigner les mouches et les araignées.

Les erreurs à ne pas commettre avec le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient ménager magique. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’utiliser n’importe où dans votre maison, il y a des erreurs à ne pas commettre.
Voici certaines choses que vous ne devriez jamais faire avec du vinaigre blanc :
Ne mélangez pas le vinaigre et l’eau de Javel.
L’eau de Javel désinfecte et tue toutes les bactéries (bonnes et mauvaises), mais elle ne nettoie pas car elle ne contient pas de tensioactifs. Parfois, il vous arrive de le mélanger avec du vinaigre pour le rendre plus efficace. Lorsque l’acide du vinaigre se mélange au chlore de l’eau de Javel, il libère du dichlore, un gaz particulièrement toxique dans les voies respiratoires, qui peut être mortel en cas d’inhalation prolongée. Mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude, n’est pas dangereux. Même si le mélange mousse, il est totalement inoffensif et déminéralise efficacement tout.
Ne nettoyez pas la surface du marbre avec du vinaigre.
L’une des premières vertus du vinaigre est son effet déminéralisant et anticalcaire. Il est dit que le nettoyage des surfaces telles que le marbre, la pierre et même les carreaux de ciment, qui sont des revêtements assez poreux, est interdit. Si le marbre est sale ou taché, il est recommandé de le nettoyer avec du savon.
N’oubliez pas de porter des gants lorsque vous utilisez du vinaigre.
Le vinaigre blanc est inoffensif, mais a tendance à attaquer les pierres naturelles comme Celui sur votre bague. Si vous voulez garder votre maison propre, mais ne pas gâcher vos beaux bijoux, vous devez porter des gants de ménage.
– Astuces pour avoir une odeur agréable avec le vinaigre blanc
Lors de l’évaluation de la propreté que procure le vinaigre blanc, cela ne s’applique pas nécessairement à l’odeur qu’il laisse derrière lui. Heureusement, il existe des astuces simples pour la masquer.
–Achetez ou récupérez et ouvrez une bouteille de vinaigre
–Tranchez le citron ou la lime comme vous le souhaitez
–Presser sur le flacon pour retirer au moins 10 gouttes
–Fermer le flacon et bien agiter avant chaque utilisation.
Les outils nécessaires au nettoyage des vitres
Les intérieurs lumineux sont un vrai plus en termes de qualité de vie. Mais pour laisser entrer le plus de lumière possible, les vitres doivent être parfaitement propres. Nettoyer les vitres peut être épuisant surtout si l’on si prend mal, car ça oblige à repasser plusieurs fois sur chaque vitre. L’un des facteurs essentiels pour une application de « nettoyage de vitres » réussie est d’avoir le bon équipement. Il est important d’avoir quelques outils de base pour commencer.
Un seau, une éponge, une raclette avec languettes en caoutchouc, deux chiffons en microfibre et un escabeau. Pour votre commodité, un nettoyeur de vitres sans fil fera également l’affaire.
Les étapes à respecter pour nettoyer vos fenêtres
Premièrement il faut Nettoyez et essuyez le sol. Si vous nettoyez les fenêtres avant de nettoyer le sol, les fenêtres accumuleront de la poussière et devront être nettoyées à nouveau.
Ensuite, il faut déplacer tous les objets qui sont proches des fenêtres pour éviter de les endommager. Nous vous recommandons également de déplacer ou d’enlever les rideaux pendant le nettoyage des fenêtres. Ainsi, vous pouvez effectuer le travail parfaitement avec un maximum de confort.
Des gestes corrects doivent être employés pour un nettoyage efficace. Avant de nettoyer les carreaux sales, vous devez d’abord dépoussiérer le rebord de la fenêtre. Nettoyez ensuite la surface vitrée de haut en bas, en commençant par l’extérieur. Lorsque vous y mettez votre énergie, les fenêtres scintillent et cela devient de l’exercice.

Après avoir balayé ou passé l’aspirateur, il est temps de laver vos vitres. Le vinaigre blanc est une solution acide idéale pour enlever les empreintes digitales, la poussière et les taches. Mélangez les deux tiers de l’eau tiède avec le vinaigre blanc et versez le mélange dans une bouteille munie d’un vaporisateur. Nettoyez la fenêtre avec un chiffon en microfibre propre et la méthode fournie. Laissez-le simplement sécher ! Ce produit ménager écologique nettoie efficacement toutes les traces de salissures sur les vitres, il éloigne également les mouches et les araignées car l’odeur du vinaigre blanc a un puissant effet répulsif.
Afin de nettoyer efficacement les vitres, il est recommandé d’aspirer le sol au préalable. Cette étape est nécessaire pour des résultats permanents.
Les erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage des vitres
Les erreurs ménagères les plus courantes sont généralement causées par une mauvaise organisation. En ce qui concerne le nettoyage des vitres, voici quelques erreurs à ne pas commettre :
Ne pas faire attention à la météo
Un jour de pluie malgré l’utilisation des produits professionnel, la pluie rendras les vitres sales, mais il est aussi important de ne pas le faire en plein soleil. Il sèche plus vite, ce qui peut laisser des traces.
Ne pas dépoussiérer avant de commencer
Le cadre mérite certainement d’être nettoyé avant même de penser aux fenêtres. Passez le chiffon sur le rebord des fenêtres puis sur le disque pour enlever la poussière et les toiles d’araignées.
Nettoyez d’abord l’extérieur
Si vous souhaitez identifier facilement la saleté tenace, il est préférable de commencer par l’intérieur et de la laver de haut en bas. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez travailler à l’extérieur de la fenêtre. Vous pouvez voir instantanément où se trouvent le reste de vos traces. Vous verrez plus facilement les traces en regardant de l’intérieur vers l’extérieur.
Ne pas nettoyer les cadres de fenêtres extérieurs
En pulvérisant votre produit, la saleté va accompagner le ruissellement des gouttes et elles risquent de se déposer sur votre vitre venir, de fait, le nettoyage que vous venez de réaliser sera à refaire.
